ARS Pays de la Loire : Ateliers DISC, résilience et intelligence émotionnelle

La demande du client
À l’occasion de la Semaine de la QVCT 2026, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire a souhaité proposer à ses collaborateurs une programmation engagée et cohérente, avec un fil rouge clair : se (re)connecter à soi et aux autres au travail.
Nous avons conçu et animé quatre formats complémentaires sur une semaine, alliant apports théoriques, outils pratiques et temps d’échanges collectifs.
Enjeux et objectifs
- Offrir aux collaborateurs des outils concrets pour mieux communiquer et mieux se comprendre.
- Développer la connaissance de soi et des autres pour renforcer la qualité des relations professionnelles.
- Aborder les émotions et la résilience comme des leviers de bien-être et de performance durable.
Au programme
- Webinaire Communication Non Violente (CNV) : Apprendre à exprimer ses besoins sans blesser et à écouter sans juger, à travers des éclairages concrets sur les mécanismes cérébraux liés aux mots et au stress relationnel.
- Ateliers DISC : Découvrir son profil comportemental et comprendre celui de ses collègues pour mieux collaborer au quotidien.
- Atelier Intelligence Émotionnelle : Apprendre à identifier et décoder ses émotions comme des signaux utiles, plutôt que des obstacles.
- Atelier Résilience : Explorer comment traverser les épreuves de manière authentique, les intégrer et en ressortir plus fort.
Résultats
La semaine a généré des moments d’échanges authentiques et des prises de conscience concrètes au sein des équipes. Grâce à des formats variés et complémentaires, les collaborateurs sont repartis avec des outils actionnables et une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs collègues.
Une semaine dense, engagée et humaine, qui pose les bases d’une communication plus bienveillante et d’une culture d’entreprise plus résiliente.