Accompagner les managers dans la culture de la qualité de vie au travail

Injoy, votre partenaire QVT

À l’heure où la qualité de vie au travail devient un enjeu majeur pour les dirigeants et DRH, les managers prennent eux aussi une place prépondérante dans cette stratégie QVT. À juste titre, plusieurs piliers et indicateurs de performance sont directement liés aux rôles et aux missions du manager et aux relations et méthodes qu’il entretient avec ses équipes.

Mais comment les accompagner pour bien mener cette démarche et avoir une influence sur l’évolution du bien-être au travail ?

Le manager, un rôle majeur pour améliorer la QVT

Nous n’avons plus besoin de prouver qu’un collaborateur engagé et qui se sent bien dans son entreprise est un collaborateur plus performant, plus productif, plus créatif.
Mais comment rendre un salarié plus heureux ? Les leviers sont multiples, mais une partie d’entre eux concerne directement sa relation avec le manager.
Savez vous que 64 % des salariés associent la qualité de vie professionnelle au respect et 58 % à la reconnaissance (étude publiée par Harvard Business Review) ?

Il revient donc au manager de motiver, encourager et accompagner ses équipes au quotidien.

Les indicateurs de performance clés : reconnaissance et confiance

Un manager a tout intérêt à instaurer un vrai climat de confiance basé sur la responsabilisation, la communication, le feedback et la reconnaissance. Ce sont les piliers clés de l’engagement qui seront source de motivation pour les collaborateurs.

Avoir conscience de faire partie d’un tout génère une grande fierté d’appartenance, l’élément fondamental pour un investissement maximal des équipes.

Le stress, source de désengagement des collaborateurs

Un bon manager est un manager qui sait être à l’écoute de ses équipes et qui sait anticiper et identifier les possibles risques psycho-sociaux. Une trop grosse charge de travail, des conflits entre les collaborateurs, une mauvaise organisation du travail, un environnement inadapté… peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie au travail, sur la motivation et l’engagement, et donc sur la performance des équipes.

Le manager est garant du bon positionnement de ces curseurs, mais il n’est pas toujours évident d’identifier ces signaux faibles. C’est pourquoi il existe quelques outils pour accompagner cette démarche.

De manager à manager bienveillant : l’accompagnement Injoy

Avant même de mettre en place des actions QVT pour vos collaborateurs, les équipes Injoy sont là pour accompagner vos managers dans cet apprentissage. Ce seront les premiers ambassadeurs pour bien mener cette démarche en interne, et bien accompagner eux aussi leurs équipes.

Comment ? Nous avons des solutions adaptées à votre organisation pour co-construire ensemble cette stratégie RH et QVT à fort enjeu :

Le manager est le gardien du bon fonctionnement du cercle vertueux qui met la QVT au service de la performance individuelle et collective.

Bien accompagner vos managers dans la culture et l’amélioration de la qualité de vie au travail, c’est l’assurance de bien accompagner et engager vos collaborateurs.

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