Comment Faire de l'Expérience Collaborateur votre Atout Majeur dans la Gestion RH et la Marque Employeur ?

Injoy, votre partenaire QVT

En tant que RH ou dirigeants d’entreprise, nous sommes quotidiennement confrontés à des problématiques de turn over, de manque d’investissement de la part de nos collaborateurs, et par extension, de baisse de performance et de productivité. Bonne nouvelle, il existe des clés pour répondre à une partie de ces enjeux et faciliter votre quotidien : Faire partie des 66% des entreprises à avoir mis en place une démarche d’expérience collaborateur en mettant l’humain au centre de vos préoccupations lors de l’onboarding et de l’offboarding de vos équipes.

L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions, émotions et perceptions vécues par un employé tout au long de son parcours au sein d’une organisation. Cela englobe le recrutement, le développement professionnel, la culture d’entreprise et d’autres facteurs influant sur la satisfaction et l’engagement des employés. L’objectif est de créer un environnement de travail positif, favorisant la rétention des talents et la productivité. Cette notion n’est pas une contrainte ou un “petit plus”, mais bien un véritable outil d’attractivité et de fidélisation de vos talents, lorsqu’elle fait partie intégrante de l’ADN et de la marque employeur de l’entreprise. 

Aujourd’hui dans ce nouvel article, nous vous proposons quelques axes pour vous engager à offrir une expérience collaborateur performante et adaptée à vos équipes et futures recrues.

Entretenez votre image de marque pour rester attractif et conserver vos talents.

Commencez l’expérience collaborateur dès la phase de recrutement et d’intégration des nouveaux membres de l’équipe.

L’expérience collaborateur commence avant même que votre candidat soit recruté. Elle s’inscrit en principe dans la continuité de votre marque employeur. Chaque information relative au fonctionnement de votre entreprise sera prise en compte dans la perception qu’il aura de vous (manière de manager vos équipes, ambiance en interne, locaux, manière de présenter votre entreprise dans vos offres d’emploi…) Il va chercher à savoir si l’image qu’il a de votre entreprise est fidèle à la réalité et s’il pourra ou non s’y épanouir. D’où l’importance de la soigner en suivant fidèlement un fil rouge !

Soignez l’intégration pour lui assurer un bon départ dans l’entreprise

L’onboarding est le premier souvenir qu’aura le collaborateur au sein de votre entreprise. Les premières bonnes surprises, les premiers ressentis et potentiellement les premières déceptions vous concernant. Saviez-vous que seulement 12% des collaborateurs sont satisfaits de l’intégration prévue par leur employeur, et que 45% des démissions ont lieu lors de la première année dans l’entreprise ? Ces chiffres sont regrettables mais pas inéluctables ! 

Dès l’arrivée de votre nouvelle recrue, souhaitez-lui (sincèrement) la bienvenue, prévoyez-lui un petit kit de bienvenue personnalisé avec par exemple du matériel de bureau, une gourmandise, un livret d’accueil clair et concis et un petit mot de bienvenue ! Cela fait plaisir et c’est essentiel pour que votre collaborateur se sente bien accueilli et épaulé lors de son arrivée. Vous pouvez même si cela vous est possible lui offrir une journée d’intégration ou un moment de convivialité qu’il saura apprécier.  Faites-lui faire un tour des locaux, présentez-le aux membres des différents services de l’entreprise si cela vous est possible !

Ces attentions sont importantes bien sûr, mais l’essentiel reste que vous lui accordiez du temps et de l’attention. Tout au long de son intégration, assurez-vous qu’il se sente accompagné et qu’il dispose de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de ses missions (sans se contenter de lui montrer  son bureau et où se trouve la machine à café). Il doit se sentir libre de vous solliciter sans appréhension en cas de besoin. 

De même, avant de l’accueillir, assurez-vous que son matériel soit prêt et de lui avoir prévu un suivi d’intégration échelonné sur quelques semaines voire quelques mois avec des points de suivi réguliers pour obtenir ses premières impressions et interrogations s’il en est. Il vous sera reconnaissant de cette intégration réussie et votre collaboration débutera sur une base assurée de confiance et de loyauté qui confortera sa décision d’œuvrer à vos côtés.

Soyez un manager bienveillant, clé de réussite de l’expérience collaborateur

Comme évoqué précédemment, l’expérience collaborateur, c’est aussi la manière dont vos équipes seront managées tout au long de leur parcours chez vous. Vous devez assurer un management de proximité et être bienveillant.

Votre disponibilité est leur meilleur outil de réussite. Votre rôle n’est pas de contrôler tous leurs faits et gestes, mais de les amener à être les plus performants possibles et à se dépasser. Pour ce faire, rappelons les 5 piliers du management bienveillant que sont :

  • 1 – L’implication de vos collaborateurs dans leurs différentes tâches
  • 2 – La célébration de leurs victoires
  • 3 – Demander du feedback 
  • 4 – Encourager la prise d’initiative de vos équipes 
  • 5 – Assurer la montée en compétences de vos talents

Travaillez aussi leur départ !

Bien préparer l’arrivée est bien, mais soigner également le départ, c’est mieux ! Lorsqu’il quitte votre organisation, votre salarié peut être sujet au stress ou être préoccupé par les circonstances de son départ voire par le bon déroulement de sa passation. En effet, peu importe la raison de son départ, vous vous devez de lui assurer un départ serein et bien mené; cela vous facilitera par ailleurs la tâche par la suite. 

Pour rappel, voici les 8 étapes à suivre pour un offboarding réussi !

  • Étape 1 : Enregistrer le départ et organiser l’administratif
  • Étape 2 : Dédramatiser le départ de l’entreprise
  • Étape 3 : Informer les équipes et préparez un pot de départ
  • Étape 4 : Mettre en place un planning d’offboarding
  • Étape 5 : Assurer la passation entre les équipes
  • Étape 6 : Faire le bilan du salarié dans l’entreprise
  • Étape 7 : Récupérer le matériel et les accès
  • Étape 8 : Garder le contact suite au départ

Soigner l’expérience collaborateur peut aussi passer par le fait de prendre soin de sa santé !

Pour assurer une activité physique régulière à vos équipes, vous pouvez mettre en place un calendrier d’activités bien-être en concluant un partenariat avec un coach sportif (cours de yoga, fitness, pilates…) ou un prestataire bien-être (ateliers massages assis, méditation, sophrologie), qui assureront mensuellement des activités au sein de vos locaux. Lancez-vous, il y en a pour tous les goûts !

Convaincu par la pertinence de soigner l’expérience de vos collaborateurs ?

Vos équipes ne voudront plus vous quitter et les nouveaux candidats seront nombreux ! Besoin d’aide pour appliquer cette méthode à votre mode de management ? Contactez-nous !